Café-lecture Mai 2018 au jardin

Café-lecture Mai 2018 au jardin

Des échanges fournis autour de la présentation des ouvrages sur Mai 68 . Mai 68 en France, à Paris, en province, dans le monde ( avec « 3 filles en colère « d’ Isabelle Pandazopoulos), à l’ école, au lycée , à l’ usine ( avec « Wonder » de François Begaudeau ), ….tout le monde avait son mot à dire ce matin sur les événements en écho aux sujets des livres . Un coup de cœur pour « laisse tomber les filles » de Gerard de Cortanze qui nous a rappelé de nombreuses revendications de l’époque devenues réalités et pour «les aventures de mai » de Patrick Rambaud, une restitution au jour le jour des grands événements de mai .
Merci à Cecile pour cette lumineuse présentation qui a fini avec le mystère de la BD jour j. Mai 68 ( 2 fictions après 68) !!!
Prochain café lecture en préparation sur le monde numérique !

En savoir +

Météo idéale pour la sortie amphibiens

Météo idéale pour la sortie amphibiens

 

Un grand nombre de participants a su profiter de la sortie amphibiens organisée par l’ association « le champ du possible » . Romuald Heslot et Julia combrun ont conduit le groupe près des mares du massif d’andaines pour livrer quelques éléments de vie des grenouilles vertes, des salamandres, des crapauds communs, des tritons, etc … Des espèces protégées en raison de leur déclin ces dernières années et de leur rôle primordial pour l’équilibre de la nature.

Comme d’ habitude, la matinée s’est terminée autour d’ un verre. Le thé, servi par Abdelkarim fût particulièrement apprécié !

 

En savoir +

Bientôt, le retour du printemps …

Bientôt, le retour du printemps …

Le jardin du possible dort encore …. mais rassurez-vous , les membres de l’ association préparent bien la nouvelle saison ! Premier rendez-vous au jardin le DIMANCHE 25 MARS à partir de 10h30 pour les grands travaux de printemps .
Également , des sorties en prévision : A la rencontre des amphibiens le 22 Avril, les forges de Varenne , arboretum de l étoile d’ Andaines en mai , et nuit de la chauve-souris…
Et toujours des animations ponctuelles en relation avec les préoccupations de l’ association ( participation aux ateliers de greffage des croqueurs de pommes , café -lecture, programmation d’ un jeu pour comprendre le fonctionnement de la monnaie …)
À très bientôt !!!

En savoir +

Fin d’ année 2017

Fin d’ année 2017

Une belle soirée chez Valérie et Bertrand du Secret-Knight qui nous accueillaient pour finir l’année 2017 !
Le temps était venu pour l’association de provoquer une rencontre autour d’ un moment festif . Pari réussi avec Christophe Jublan ( Au vert festin) qui avait préparé un super buffet bio végétarien et avec Gweltaz, conteur, qui a su captivé l’ attention des petits et grands ! 

L ‘ équipe du champ du possible vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et tous ses meilleurs voeux pour 2018! 

Pour vous mettre en appétit,  un aperçu des projets pour 2018 : 

  • Février :: café débat sur biodiversité 
  • Mars : sortie patrimoine avec le savoir et le fer
  • Avril : Greffage avec les croqueurs de pommes
  • Mai : sortie botanique à l’arboretum de l’Etoile des Andaines
  • Juin : nuit de la chauve-souris
  • Et toujours du jardinage, des chantiers participatifs, des cafés lectures, un repas champêtre, des animations pour l’école de Champsecret, le maintien du jumelage avec Bretagne Vivante..

 

En savoir +

Assemblée générale du 30 Novembre 2017 : Romuald Heslot Président

Assemblée générale du 30 Novembre 2017 : Romuald Heslot Président

La Troisième assemblée  générale de l’ association «  Le champ du possible » s’est tenue le jeudi 30 novembre . Le président Gwenael Landais présente un bilan d’activités variées, toutes ayant pour but de concrétiser les objectifs et valeurs de l’association. Respect et valorisation du milieu naturel, écologie, solidarité, ouverture culturelle tels sont les maitres mots. Ainsi, ce sont une soirée musicale, une animation autour le construction d’une cabane de hérisson avec l’ école, une soirée ciné-conférence autour du film « demain », un atelier « greffe de pommiers », 3 sorties découvertes dont une avec « Bretagne vivante », un chantier participatif en maraîchage, les dimanches au jardin bio expérimental et 2 cafés-lectures abrités par l’ association qui ont été organisés au cours de cette dernière année. Le bilan financier de l’année est déficitaire, le solde reste bien entendu positif ! Les seules adhésions libres des membres constituent les recettes puisque aucune subvention n’ a été accordée. Le moral des adhérents n’est pas entamé et de nombreux projets sont en préparation pour 2018 : conférence autour de la biodiversité et reprise des activités devenues rituelles.

Le Conseil d’administration composé de 11 membres a élu les membres de son nouveau bureau. Gwenael Landais ne se représentant pas, c’est Romuald Heslot qui est élu Président. Vice-président : Christophe Hiron, secrétaires : Cécile Prévert et Chantal Jourdan, Trésoriers : Odile Martin et Dominique Launay.

En savoir +

Chantier participatif à la ferme du parc

Chantier participatif à la ferme du parc

Nouvelle activité au champ du possible : un chantier participatif à la ferme du parc .

Un bel après-midi convivial pour aider Laurent, Alexandra et Nicolas dans leur projet de maraîchage biologique .

Solidarité, échanges de savoirs, plaisir de se retrouver : les principaux ingrédients du bonheur au champ du possible !

En savoir +