café-lecture

café-lecture

 

Ambiance à la fois détendue et très sérieuse au café-lecture sur la société numérique . « L’homme nu » nous a directement plongé dans le monde des GAFA ( Google,Amazon, Facebook, Apple ) dont nous sommes toutes et tous plus ou moins adeptes et tributaires . Avouons-le ! Attention, les intentions de ces géants nous sont décrites par Cécile qui anime le café-lecture : collecte de nos données, influence de nos comportements, de nos achats , édification de villes-monde flottantes pour échapper aux contraintes des États, préparation du transhumanisme … De quoi engager une discussion animée entre les lecteurs et lectrices discutant leurs usages du numérique et leurs différents avis sur le devenir de notre société… La présentation des 4 ouvrages suivants ( chien-loup , reviens, jamais et nos embellies ) a permis à tous de retrouver de La sérénité et de nouvelles pistes de réflexion . La libre pensée a encore de l’ avenir . Prochain thème: comment résister ?
Merci à Cécile pour ce réveil des consciences .

En savoir +

Le temps des forêts

Le temps des forêts

Romuald Heslot et Gwénael Landais sont venus à la rencontre d’un public nombreux venu voir le documentaire « Le temps des forêts » Des images saisissantes sur les différentes façons d’ organiser la « gestion » de la forêt . Des exemples de valorisation encourageants venant de véritables résistants face à l’ industrialisation forestière . Attention , nous sommes tous concernés par cette évolution nous font remarquer les intervenants . Revendiquer une forêt naturelle , c’ est faire des choix respectueux de l environnement . Privilégier les circuits courts , s’ assurer de l’ origine éthique de sa consommation de bois .
À noter dans l actualité « une marche pour la forêt » à l appel des personnels de l’ ONF regroupés en intersyndicale pour défendre une gestion durable de la forêt . Les marcheurs partis en septembre de 4 coins de France donnent rendez-vous à tous en forêt de Troncais le jeudi 25 octobre .

En savoir +

Soirée ciné-débat

Soirée ciné-débat

Romuald et Gwenael animeront le débat qui suivra le film  » Le temps des forêts »

Le Jeudi 18 Octobre à 20H30 au cinéma de la Ferté-Macé. 
Des possibles à faire renaître …

En savoir +

café-lecture

café-lecture

Les bénévoles qui animaient le café-lecture mensuel de la médiathèque intercommunale de champsecret ont été priées de rendre leurs clés
en ce début d année. Nouveau statut pour la médiathèque , nouvel élu responsable de la structure et nouvelle politique culturelle … C’ est naturellement que l ‘ association « le champ du possible » a répondu à la demande d abri des ex-bénévoles .
Cecile , bénévole et libraire , a donc pu reprendre sa présentation d ouvrages . L ‘ exil fut le fil conducteur de La matinée , un thème d’ actualité qui a provoqué de nombreux échanges !!!

En savoir +

café-lecture au jardin du possible

café-lecture au jardin du possible

Le  » champ du possible » va abriter les nouveaux rendez-vous du café-lecture de Champsecret !!!

Cécile vous a préparé une belle sélection d’ ouvrages . A NE PAS RATER !

En savoir +

Projection de  » demain » et projet de monnaie locale

Projection de  » demain » et projet de monnaie locale

Exercice pratique après la projection du film « Demain » . Cecile Rousselet , présidente de Domfront en’vie nous a présenté la monnaie libre  » le sou » créée en Mayenne . Une expérience en phase de test qui permet de saisir tous les enjeux de la création et de la circulation d’ une monnaie . Pour en savoir plus , aller sur le site  » le-sou.org  » Passionnant !

En savoir +